Gouvernance SOA : Les services d'orchestration de processus
Les services d'orchestration de processus permettent d'enchainer des tâches implémentées par des services élémentaires dans le but d'automatiser tout ou partie de la chaine de valeur d'un processus métier.
Par exemple, un système de réservation de billets d'avion prend en charge la mise en attente d'un client au cas où un vol est complet. Dès qu'un désistement survient, le service gérant le processus prend automatiquement en charge le rappel du client (envoi du courrier électronique) et opère la réservation. Dans ce cas de figure, le service gère l'état courant de la transaction de réservation (en attente, réservé, annulé) pendant une période qui peut aller de quelques heures à plusieurs semaines.
Les moteurs d'exécution de processus du marché (BPMS : Business Process Management System) reposent sur la description formelle des processus par le biais d'un langage. Le plus populaire est BPEL (Business Process Execution Language). Il existe également une notation graphique pour représenter ces définitions de processus : BPMN (Business Process Management Notation).
"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover."
Albert Einstein
Voir aussi :
http://urbanisation-si.wix.com/blog
http://urbanisme-si.wix.com/blog
http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si
http://urbanisation-si.over-blog.com/
http://rhonamaxwel.over-blog.com/
http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/
A découvrir aussi
- Gouvernance SOA : la phase de Design Time (5)
- Gouvernance SOA : la phase de Change Time
- Gouvernance SOA : Les services applicatifs
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 785 autres membres